La grande traversée des Alpes - 100 jours de Vienne à Nice
Grande traversée à skis - 24 pages - Texte Jean-René Minelli. Photos Fred Chevaillot
Témoignages : Betty Schadt, Marie-Paule Nullans, Alain Morand, Philippe Blein, Fred Chevaillot, Daniel Chuzel
Du 15 janvier au 24 avril 2004, sept copains ont traversé à skis l'arc alpin de Vienne à Nice. Sans esprit de compétition ni d'importants moyens financiers, ces amateurs passionnés ont réalisé le rêve de tout skieur alpiniste. Aujourd'hui, ils prennent la plume pour nous raconter en trois actes cent jours d'aventure.
ACTE I : Des forêts et des hommes.
Notre périple débute dans les montagnes habitées de l'est autrichien. Entre sapins et falaises calcaires, ces massifs d'altitude modeste sont assez faciles à traverser. Une mise en jambe de 19 jours avant d'attaquer les grand massifs glaciaires.
ACTE II : Dans le ventre de glaciers.
Amorcée sur les flancs de l'Autriche ( le Großglockner, 3797 m)cette seconde partie est sans conteste la plus difficile et la plus engagée. Nous sommes au coeur de l'hiver. Notre petite entreprise, réduite à cinq, doit affronter le grand mauvais temps sur un terrain très alpin. Aucun indice n'annonce le retour du printemps.
ACTE III : En pente douce jusqu'à la mer.
Fin février, la moitié de la traversée de l'arc alpin est derrière nous. Les jours sont plus longs, les refuges sont gardés. Toujours vers l'ouest, nous suivons au plus près la frontière italo-suisse. Le 18 mars, au col du Simplon, le printemps se fait sentir. Suivent le Valais, avec les chaos de glace du Mont Rose, le Val d'Aoste, la Vanoise. Le 8 avril nous arrivons au col du Montgenèvre. Quinze jours à travers les Alpes du Sud suffisent pour rallier la mer le 24 avril.
Montagnes Magazine N° 290 - Février 2005