Jean René Minelli - 3

Page calendrier - Présentation

Tout compris

2024

Décembre

Du Dimanche 15 Décembre au Samedi 21 Décembre

Free-Rando - 7 jours (6 jours de ski)

-

Dénivelés raisonnables 150 à 250 mètres certains jours en peau de phoque puis 1800 à 3000m de descente hors-piste + les jonctions sur piste. Pour skieur à l'aise en toutes neiges tous terrains, avec une expérience du ski de randonnée, mais souhaitant un effort journalier modéré. Bon niveau à ski dans tous les terrains.

-

En étoile

-

4 à 6 participants

LIVIGNO OU LE PETTIT TIBET Free-Rando - Italie - Lombardie - Alpes Rhétiques

Comme chaque début d’hiver, voici un séjour de mise en jambe qui favorise une pratique douce et confortable du ski de montagne dans un lieu remarquable. Mon choix s’est porté sur la station de Livigno dans les montagnes italiennes de Lombardie. Ce site permet de pratiquer un ski ‘’Free-Rando’’ varié et de caractère. Voici le concept : à partir de l’hôtel des Sciatori, situé à 2210m au passo d’Eira à l’écart du domaine skiable, nous écumerons les plus beaux itinéraires des différents domaines skiables de cette étonnante vallée frontalière avec la Suisse. La pratique ‘’Free-Rando’’ consiste à faire des combinaisons rando/hors-piste en utilisant les remontées mécaniques et en entreprenant de raisonnables montées en peaux de phoque. Cela permet d’envisager les plus belles descentes du moment tout en restant dans une ambiance montagne mais aussi de pratiquer un ski de randonnée tranquille en hauts lieux. La vallée de Livigno est appelée « Petit Tibet » en raison de son enneigement remarquable relatif à un climat froid. Son histoire au cœur des Alpes Rhétiques en a fait une zone franche.

Les points forts
o Hébergement dans un village d’altitude à deux pas des remontées mécaniques
o Skier en étoile à partir d’un hôtel de montagne familiale
o Ambiance haute montagne – proximité du massif de la Bernina
o Sorties Free-Rando variées permettant de découvrir plusieurs sites de station de Livigno
o Du ski de caractère pour des montées facile (dénivelé de 150 à 250 m)
o Nourriture montagnarde de qualité, typique et abondante
o Possibilité de faire une journée de repos en restant à l’hôtel, ou en skiant tranquillement sur piste
o Très peu de portage, sac à la journée
o Accès facile en train + bus
o Très bon enneigement en général


INSCRIPTION EN LIGNE POSSIBLE
SUR LE SITE DE SERAC VIA L'ONGLET FICHE TECHNIQUE

Lire la fiche technique Serac

Jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

2025

Janvier

Du Dimanche 5 Janvier au Vendredi 10 Janvier

Séjour enseignement ski en étoile - 6 jours, 5 jours de ski

-

Séjour pour skieur de montagne ‘’passe partout’’ en forme et ayant déjà une bonne expérience de ski ainsi que la volonté d’améliorer son niveau de ski.

-

En étoile à partir du gite de Betty et Jean-René

-

4 à 6 participants

PERFECTIONNER SA TECHNIQUE DE SKI EN OISANS - France Oisans Écrins

Le séjour de l’hiver dernier fût un succès, je reprogramme donc ce stage dédié à l’enseignement du ski en y rajoutant un jour de ski. L’idée est de travailler de façon personnalisée le ski de chacun en vue de progresser sur : l’efficacité, l’équilibre, l’anticipation, les placements, la lecture de terrain, la vitesse, les trajectoires, la conduite, la pente raide. Bref le ski de montagne est exigeant et je gage de vous apporter des éléments techniques qui vous permettrons de mieux glisser en sécurité, avec moins d’efforts plus d’efficacité et surtout plus de plaisir. Ma formation de moniteur de ski et mon expérience de guide seront mises au service de ces objectifs techniques. Pour cela nous utiliserons les domaines skiables de l’Oisans, ce qui nous permettra de skier sur neige damée et hors-piste. Les grands dénivelés nous permettrons un travail dans la durée, l’idée étant de skier le plus possible. La Grave, l’Alpe d’Huez et les 2Alpes les trois grands sites de ski alpin de l’Oisans. Ils ont une renommée internationale et rivalisent avec la Tarentaise, Alagna, Zermatt ou St Anton. Et pour cause, l’ambiance du ski en Oisans est unique, surprenante, sauvage et grandiose. Soucieux de rester dans l’ambiance montagne, nous ‘’ferons camp de base’’ chez moi au gîte les Filons à Ornon. Chaque jour en fonction des conditions nous choisirons le site pour le meilleur ski. Une véritable école de ski de montagne de début de saison sur mesure rien que pour vous ! A coup sûr, une belle façon de débuter la saison hivernale!

Les points forts

o Hébergement dans un village authentique de l’Oisans à 1300m, gîte labélisé ‘’ Esprit Parc’’
o C’est le terrain que Jean-René arpente depuis des années
o Fréquentation des domaines skiables du ‘’Grand Oisans’’ hors vacances scolaire
o Des topos techniques le soir au gite, vidéo, débriefing technique etc.
o Objectif de progression en vue d’augmenter sa marge en ski de rando et/ou hors-piste
o Accès facile en train et bus
o Bon enneigement en général
o Petit prix car hébergement chez Betty et Jean-René

FICHE TECHNIQUE BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE DE SERAC


Jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

Du Dimanche 26 Janvier au Samedi 1 Février

Ski Hors-Piste - 7 jours (6 jours de ski)

-

Séjour à dominante hors-piste, s’adressant à de bons skieurs expérimentés à l’aise en toute neige tout terrain et pente raide. Dénivelé positif de 200 m maximum pas forcément tous les jours. Dénivelé négatif 4000 à 6000 m

-

Ski hors-piste en étoile à partir de 2 camps de bases confortables, Passo Sella, et Cortina d'Ampezzo

-

4 participants par guide

HORS PISTE DANS LES DOLOMITES ORIENTALES - DOLOMITI SUPER SKI : Groupe de Sella, la Marmolada, Cortina, Pass Pordoi - Italie

L’ambiance du ski dans les Dolomites est unique, surprenante grandiose et engagée … qui a skié dans les Dolomites ne rêve que d’y retourner ! Les vallons se faufilent entre les parois calcaires et autorisent des itinéraires complexes pour un ski magnifique.
Une semaine de grand ski hors-piste sur des terrains très variés nous permettra de dispenser un enseignement des techniques de ski personnalisé ainsi qu’une revisite des fondamentaux de sécurité d’évolution à skis dans la montagne hivernale.
Le domaine des remontées mécaniques est immense il permet un retour rapide et facile sur les villages. Ainsi, il est possible d’effectuer de solides cumules (4 à 6000 m d’itinéraire hors-piste). Il existe quelques couloirs référents de 1000 m à 35/40°, ou quelques mystérieux canyons dont la neige reste toujours froide… Certains itinéraires ne sont accessibles que par via ferrata facile ce qui garantit une certaine tranquillité ! Grace à de petites escapades en skis de randonnée (jonction ou accès à une pente cachée) notre éventail de possibilité sera largement ouvert et nous permettra également de gravir quelques sommets. Nous séjournerons dans deux camps de bases: le confortable refuge Valentini au Passo Sella et un petit refuge hôtel non loin de Cortina d’Ampezzo. Du grand ski, en profitant de l’ambiance confortable des auberges des Dolomites et de leur gastronomie à la réputation non usurpée…

Les points forts

o Skier loin des foules et faire du ski différent dans un des plus beau paysage des Alpes
o Découvrir les Dolomites en profitant du domaine « Dolomiti Super Ski » qui assemble une trentaine de stations
o Skier le plus possible et perfectionner sa technique toute neige tout terrain
o Découvrir des couloirs accessibles et peu exposés, dans les entrailles des aiguilles de calcaire
o 4000 à 6000 mètres de dénivelé négatif de hors-piste par jour
o Semi-itinérance, deux camps de base un refuge et un petit hôtel
o Gastronomie italienne de qualité
o Deux guides à l’encadrement

INSCRIPTION POSSIBLE SUR LE SITE DE SERAC



Lire la fiche technique Serac

Jean-René Minelli +33 614 880 699 & Jean-Marc Pic +33 680 425 947

jr.minelli@wanadoo.fr & picjeanmarc@gmail.com

2025

Février

Du Vendredi 14 Février au Dimanche 23 Février

Ski de randonnée en étoile + découverte culturelle - 9 jours (5 jours de ski)

-

Ski tranquille 700 à 1000 m de dénivelé avec petit sac.

-

Découverte de trois sites en étoile avec transferts routiers, hébergement confortable en chambre d'hôte

-

4 à 5 participants maximum par guide

ROUMANIE AU CŒUR DES CARPATES DU NORD - Maramures-Monts Rodnei-Bucovine

Au nord de la Roumanie, près de la frontière d’Ukraine, nous proposons un séjour exclusif, permettant de combiner la découverte à skis des magnifiques Monts de Rodna, un des plus importants massifs de Roumanie (et le plus isolé), avec une rapide visite des deux régions qui sont très souvent considérées comme les plus intéressantes de Roumanie: le Maramures et la Bucovine, deux pays traditionnels, si proches et si contrastés en même temps.

Au début du voyage, vous plongez dans l’univers villageois du Maramures, plein de vie et de générosité. C’est le pays du bois omniprésent, dont on fait les maisons, les églises, les grands portails sculptés. Ce sont les forêts, les champs, les rues pleines de saveur et d’activité, les villageois attachés à leurs traditions. C’est un art de vivre convivial, de la musique, de l’alcool de prune qui coule à flots.

Après 4 jours de ski, vous arrivez sur les derniers contreforts des Carpates, ponctués de villages coquets. La Bucovine, noyau de la Moldavie, est le pays de la couleur, celle des célèbres monastères et églises aux murs couverts de fresques et celle dont on couvre les maisons de bois. Il y a quelque chose du mystère slave et un raffinement présent partout, de la décoration à l’artisanat, en passant par la cuisine, sans doute la meilleure de Roumanie.

Les points forts
o Voyage ou le ski est un prétexte pour découvrir les montagnes de Roumanie
o Encadrement par deux guides jean-Marc Pic et Jean-René Minelli
o Alternance de ski et de visites
o Guide culturel locale francophone
o Hébergement de charme et bonne cuisine
o Destination peu connues
o Montagnes se prêtant bien au ski de rando facile

BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE DE SERAC

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 - Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com - jr.minelli@wanadoo.fr

2025

Mars

Du Dimanche 2 Mars au Samedi 8 Mars

Ski de randonnée semi-itinérant en boucle – 7 jours (6 jours de ski)

-

Séjour semi-itinérant assez exigeant physiquement, s’adressant à des skieurs de randonnée expérimentés passant partout avec un niveau technique moyen. Petit sac malgré les deux étapes itinérantes. Terrain non glaciaire. Dénivelé positif moyen de 1100 à 1400m, maximum 1600 m avec un effort bien réparti entre les étapes.

-

Deux camps de base à Prapic et Dormillouse (ferme auberge et gite)

-

4 à 6 participants par guide

CHAMPSAUR DORMILLOUSE AU CŒUR DU PARC DES ÉCRINS - Sud Écrins - Champsaur/Dormillouse - France

Ce petit raid se déroule au sud du massif des Écrins dans la vallée du Drac appelée le Champsaur. Des courses de caractère en aller-retour à partir du village de Prapic, dans un premier temps, puis une virée de trois jours est prévue dans la vallée de Freissinières jusqu’au village mythique de Dormillouse. C’est le seul village habité à l’année au cœur de la zone centrale du parc national des Écrins. Pour finir ce séjour nous entreprendrons l’ascension du Vieux Chaillol culminant à 3163m, sommet emblématique entre Champsaur et Valgaudemar. Ce petit raid est un morceau de choix mais il ne faut pas le sous-estimer, en effet les montagnes du sud des Écrins se méritent et les dénivellations sont assez importantes.
Les villages de Prapic et Dormillouse sont de vrais havres de paix. Au début du printemps, il y règne une ambiance très secrète, la neige augmente la sensation de silence et d’isolement. Le ski se déroule sur un terrain alternant fond de vallons encaissés et pentes soutenues menant à de beaux sommets. Les glaciers ont fondu depuis bien longtemps mais l’ambiance est proche de celle de la haute montagne. Nous skierons entre deux mondes alternant hauts lieux de vie et sommets à 3000 m. Du ski bien sauvage, un projet qui présage de bien belles descentes et ascensions.

Les points forts

o Hébergement en ferme auberge et gite de caractère
o Deux villages camp de base à Prapic 1566m et Dormillouse 1735m
o Sac légers malgré la semi-itinérance
o Beaucoup de courses possibles d’une grande variété et très adapté au ski
o Encadrement par deux guides de haute montagne
o Entrée dans le massif facile depuis Prapic au fond de vallée
o Accès en train + bus possible
o Bon enneigement en général
o Séjour facile à enchainer avec les Balcons de la Meije (proximité des deux massifs

BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE DE SERAC

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 & Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com & jr.minelli@wanadoo.fr

Du Dimanche 9 Mars au Samedi 15 Mars

ski de randonnée itinérant en traversée – 7 jours (6 jours de ski)

-

Raid itinérant facile et peu engagé, dénivelés positifs entre 450 et 950 m. Cependant les étapes sont assez sauvages et il faudra porter un sac d’une petite dizaine de kilo.

-

Itinérant chaque soir un gite ou un refuge gardé

-

4 à 6 participants par guide

BALCONS DE LA MEIJE Des Grandes Rousses au Galibier - Oisans/Écrins - France

Entre Les aiguilles d’Arves et la Meije plusieurs beaux sommets séparent l’Isère la Savoie et les Hautes Alpes (Pic du Mas de la Grave, Goléon…) Trois refuges très récents et des étapes dans les villages permettent un itinéraire exceptionnel à skis, en balcon avec en toile de fond la Meije reine de l’Oisans qui nous domine de ses 3983 m. Voici l’occasion de s’immerger dans l’ambiance grand raid sans trop s’engager et en réalisant des étapes à petit dénivelé. Les Arriver à ski dans les villages de Clavant et du Chazelet donne à ce parcours une petite touche authentique. Cet itinéraire peu s’assimiler à une haute route reliant les Grandes Rousses l’Oisans, le pays d’Arve, le Grand Galibier et tout cela face au massif des Écrins.

Les points forts

o Belle traversée au tracé original et très varié
o Étape dans des villages de caractères et des beaux refuges confortables
o Raid facile avec des étapes peu exigeantes
o Sac légers malgré l’itinérance (pas de matériel technique et pique niques pris dans les refuges)
o Vue exceptionnelle sur la Meije et le massif des Écrins
o Diversité d’ambiance assurée, col de Sarenne, plateau d’Emparis, aiguilles d’Arves, Goléon
o Encadrement par deux guides de haute montagne
o Utilisation de quelques remontées mécanique pour faciliter certaines étapes
o Accès en train + bus facile

BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE DE SERAC

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 & Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com & jr.minelli@wanadoo.fr

Du Dimanche 23 Mars au Samedi 29 Mars

ski de randonnée itinérant en traversée - 7 jours (6 jours de ski)

-

Raid délibérément tranquille, dénivelé maximum obligatoire de 1050m, terrain non glaciaire, plan B avec étape en train possible en cas de mauvais temps, petits sacs car hébergement confortable et pique-niques pris dans les hébergements. Malgré cela une expérience du raid à ski est souhaitée.

-

Jonctions train itinérance avec hôtels et refuges gardés

-

4 à 6 participants par guide

SKI TRAIN AUX SOURCES DU RHÔNE ET DU RHIN Glacier Express - Haut Valais - Albula - Suisse

Ce séjour haut de gamme a la prétention d’envisager l’itinérance à ski d’une nouvelle façon. En 2016 nous avons fait cette heureuse expérience dans les Grisons en utilisant le train « Bernina Express ». Cet hiver nous utiliserons le train « Glacier Express » qui est baptisé le train le plus lent du monde avec une vitesse de 36km/h de moyenne ! Ce train de montagne traverse deux cols d’altitude fermés à la circulation l’hiver, le Furkapass à 2429m et l’Oberalppass à 2044m.

Il est question de voyager à ski bien sûr mais aussi, en train. À la façon d’une haute route nous alternerons étapes à ski avec nuits en refuge et Berghotel rejoignant notre fil d’Ariane : les rails avec leur crémaillère centrale. Une traversée Goms/Albula des plus spectaculaires en passant par le village de Reckingen, le Furkapass à ski, le très beau Berghotel de Teifenbach, Andermatt au pied du Saint Gottard dans la vallée d’Urseren et les méconnues Vermigelhütte et Camona da Maighails. L’enneigement de l’Est de la Suisse est excellent, et c’est dans le printemps naissant que nous découvrirons ensemble ce joyau en pratiquant un ski hors norme et de qualité. Un beau prétexte pour utiliser la ligne « Glacier Express », classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Ce train est exploité par les chemins de fer Rhétiques (Rhätische Bahn en allemand – RhB) qui serpente entre régions linguistiques et cultures. Ici le ski et le train sont de tradition séculaire en effet dans les Grisons le train arrive en même temps que le ski début du 20ième siècle. Le « ski train » s’impose alors comme un vrai label helvétique.

Un zest romantique, un tantinet novateur et original, ce programme valorisera notre visite dans les cantons du Valais et des Grisons, des territoires résolument montagnards qui oscillent entre traditions et innovations. Une inoubliable et nonchalante pérégrination en plein cœur des Alpes !

Les points forts

o Le « ski train » est un concept novateur, respectueux de l’environnement, il permet une itinérance tant historique que sportive et culturelle
o Quatre étoiles pour ce séjour : *ski unique au cœur des Alpes suisses, *hôtels et refuges de qualité, *sites naturels d’exception, *logistique originale
o Raid accessible avec étapes en « berghotel » et refuges gardés
o Belles sorties à ski à la journée variées et de difficulté moyenne
o Voie ferrée transalpine unique classée au patrimoine mondiale
o Une région que nous connaissons bien pour l’avoir parcouru à skis en tous sens
o Plan B possible en train en cas de mauvais temps
o Deux guides à l’encadrement
o Rendez-vous dans une gare ferroviaire bien sûr

BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE DE SERAC

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 & Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com & jr.minelli@wanadoo.fr

2025

Avril

Du Dimanche 30 Mars au Samedi 5 Avril

Ski de randonnée semi-itinérant en boucle – 7 jours (6 jours de ski)

-

Raid itinérant facile et peu engagé, dénivelés positifs de 850 m en moyenne. Cependant les étapes sont assez sauvages et il faudra porter un sac d’une petite dizaine de kilo. Idéalement un premier raid à ski.

-

Étapes en refuges gardés deux nuis successives par refuge

-

4 à 6 participants par guide

TOUR DU THABOR CÔTÉ MAURIENNE - Maurienne/Clarée-Thabor - France

Un beau raid en boucle autour du Mont Thabor au départ de la vallée de la Maurienne. L’idée et de prendre son temps et de rester deux nuits de suite dans les refuges alternant une étape en traversée et une étape en aller-retour. Une escapade versant haute vallée de la Clarée nous permettra de boucler autour du Mont Thabor en limitant au maximum le dénivelé positif. Le pays de Valloire « Vallis Aurea » la vallée d’or, offre une terre ski de montagne exceptionnelle. Il n’y a pas d’or à Valloire cette vieille appellation est relative soleil qui illumine les montagnes. Richesse inestimable qui rendait, déjà au moyen âge, les cultures particulièrement productives… Le Mont Thabor entre Alpes du nord (Savoie/Maurienne) et Alpes du Sud (Hautes-Alpes/Écrins) est un grand classique et sans doute est-il intéressant d’y revenir pour le skier depuis la Savoie.

Les points forts

o Belle traversée en boucle au tracé original et très varié
o Terrains très adaptés au ski de rando et enneigement de qualité
o Étape dans de beaux refuges confortables avec par deux fois des nuits successives
o Raid facile avec des étapes peu exigeantes dénivelées positifs de 850m en moyenne
o Sac légers malgré l’itinérance (pas de matériel technique et pique niques pris dans les refuges)
o Ascension du Mont Thabor en traversée avec faible dénivelé
o Encadrement par deux guides de haute montagne
o Utilisation de quelques remontées mécaniques pour entrer dans le massif
o Accès au point de rendez-vous facile en train + bus

BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE DE SERAC

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 & Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com & jr.minelli@wanadoo.fr

Du Dimanche 13 Avril au Samedi 19 Avril

Ski de randonnée itinérant en boucle

-

Boucle très alpine, nécessitant de vraies qualités de skieur alpiniste mais de difficultés raisonnables. Bonne forme physique indispensable. Sac pas trop lourd car les bivouacs non gardés sont prévus pour les deux premiers soirs. Dénivelé maximum 1500m, niveau alpinisme mixte PD+.

-

Étapes en petits refuges bivouac et refuges gardés

-

4 participants maximum

L’AUTRE GRAN PARADISO Haute Route Interne - Grand Paradis - Val d’Aoste/Piémont - Italie

Le Grand Paradis compte parmi les 4000 les plus gravis à ski. Cependant les skieurs manquent d’imagination et les prétendants au sommet empruntent tous la même trace. Il existe d’autre façon d’en faire le tour et d’atteindre la cime skis aux pieds. C’est ce que propose cet itinéraire original et audacieux, concocté pour finir la saison dans la tradition des raids de printemps. Une belle boucle au départ du village de Cogne qui visite la face cachée de la montagne par le chaotique glacier de la Tribolazione. Face Est mystérieuse du géant qui oppose un itinéraire alpin où il faudra chausser les crampons pour sortir au sommet. Deux étapes dans des bivouacs hors du temps comme savent le faire les italiens. Mais aussi une descente en versant Nord qui permettra de réaliser une véritable traversée d’une grande beauté. Les Valdotains la nome « l’alta via interna ». Suivra une virée dans le val Piantonetto, (haute vallée di Locana), pour compléter l’aventure et rentrer sur Cogne de façon originale. Un itinéraire à cheval entre val d’Aoste et Piémont. Raid d’une grande classe demandant un engagement certain.

Les points forts

o Raid engagé, rustique, audacieux et très alpin
o Gravir le Grand Paradis par une voie historique oubliée
o Grande ambiance sauvage du versant Est du Grand Paradis peu fréquentée par les skieurs
o Ambiance refuges bivouacs uniques en hauts lieux
o Une fin de saison en beauté

BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE DE SERAC

jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

2025

Mai

Du Mercredi 30 Avril au Dimanche 4 Mai

Ski de randonnée itinérant en traversée

-

Raid en altitude exigeant, demandant une bonne expérience alpine, des raids à ski en altitude ainsi qu’un bon entraînement physique dénivelés de 1400m. Il faut aussi être un skieur sûr passant dans tous les terrains et toutes les neiges et en pente raide. Sacs pas trop lourds, (piqueniques pris aux refuges). Pour ceux qui enchaînent avec le Mont Blanc, ce sera une bonne acclimatation et un excellent entraînement.

-

Étapes en refuges gardés retour en taxi privé

-

4 participants par guide maximun

CHAMONIX ZERMATT SUITE ET FIN - Du St Bernard à Zermatt - Valais - Suisse

L’an dernier le mauvais temps nous a contraints à un itinéraire de délestage par le val d’Aoste et nous n’avons pu rejoindre Zermatt au pied du Cervin. Cette année nous allons essayer de finir ce raid en beauté. Voici donc quatre étapes pour boucler le plus célèbre des raids à skis. Une belle chevauchée en utilisant trois cabanes d’altitude. Nous partirons de Bourg Saint-Pierre dans le val d’Entremont au pied du col du grand Saint Bernard. La montée à la cabane de Valsorey sera la porte vers la haute montagne et nous permettra de rejoindre l’itinéraire envisagé l’an dernier. Les jonctions entre les cabanes de Valsorey, Chanrion et les Vignettes sont toutes de pures merveilles glaciaires. Ce raid assez court, peut-être une préparation pour ceux qui souhaitent gravir le Mont Blanc à ski après le Chamonix Zermatt du 07 au 10 mai.

Les points forts

o Raid à ski mythique et en altitude sur de beaux terrains glaciaires
o Pour profiter d’un long week-end de mai
o Deux guides à l’encadrement
o Séjour d’acclimatation pour l’ascension du Mont Blanc
o Date de fin de saison souvent plus favorable (conditions et préparation)
o Accès en train très simple

BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE DE SERAC

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 & Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com & jr.minelli@wanadoo.fr

Du Mardi 6 Mai au Vendredi 9 Mai

Ski de alpinisme - 4 jours (3 jours de ski)

-

Course en altitude exigeante, demandant une bonne expérience alpine, un bon entraînement physique (dénivelés de 1800m) et une acclimatation adaptée. Il faut aussi être un skieur sûr passant dans tous les terrains et toutes les neiges et en pente raide.

-

Deux nuits au refuge des Grands Mulets

-

2 participants pour un guide

MONT BLANC A SKI - Chamonix - France

Gravir le Mont Blanc et atteindre la cote 4810 m voici un rêve qu’il convient de bien préparer. Réaliser cette ascension mythique à ski est sans doute la meilleure option. Cependant gravir le Mont Blanc, c’est entrer en haute altitude s’engager et faire de l’alpinisme. Tout cela se prépare physiquement durant la saison de ski de randonnée précédent l’ascension mais il est aussi important de s’acclimater à l’altitude avant de s’engager. C’est pourquoi ce séjour est réservé à ceux qui auront fait le Chamonix Zermatt avec Jean-Marc et Jean-René la semaine précédente. Après une journée de repos dans la vallée nous serons prêts pour la grande ascension par la jonction et le refuge des Grands Mulets.

Les points forts

o Bien acclimaté après le Chamonix Zermatt
o Deux participants pour un guide
o Deux nuits au refuge des Grands Mulets
o Un jour de sécu en cas de mauvais temps

BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE DE SERAC


Jean-Marc Pic +33 680 425 947 & Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com & jr.minelli@wanadoo.fr

Du Dimanche 18 Mai au Mercredi 28 Mai

Ski de randonnée à partir d'un voilier

-

Séjour pouvant présenter des difficultés glaciaires requérant l’usage de corde, crampons et piolet. Les étapes ont un dénivelé compris entre 1000 et 1500 m. Expérience et très bonne forme physique sont nécessaires. Les conditions climatiques sont similaires à la Norvège: la météo peut être débonnaire ou l’ambiance peut devenir glacial avec gros vent !

-

Notre confortable bateau nous sert de refuge

-

8 participants maximum

GROENLAND, LES FJORDS DE MANIITSOQ - Groenland côte Ouest jusqu'au fjord de l’Éternité accessible uniquement en bateau

Un nouveau voyage mariant mer et montagne ! La région de Maniitsoq est située sur la côte sud-ouest du Groenland. Celle-ci propose un relief tourmenté, avec des fjords étroits et profonds où les glaciers viennent mourir dans l'océan. Un très beau terrain pour la pratique du ski de randonnée avec lorsque les conditions s’y prêtent des possibilités de traversées. C’est la Norvège en plus sauvage et plus alpin ! Nous serons à bord d’Aztec-Lady, un navire et un équipage que nous connaissons bien. A son bord, nous avons exploré la côte nord de la Norvège, la région du Finnmark et le Spitzberg.

Le bateau

Il est visible sur le site Aztec-Lady
Robuste ketch en acier de 21 m, Aztec Lady est conçu pour naviguer sous les hautes latitudes, alliant confort et sécurité. Grâce notamment à son salon de pont panoramique de 24m2, ce bateau atypique vous permet de découvrir en toute quiétude les paysages environnants.
Toute la vie du bord se déroule sur le pont ou dans le grand carré confortable avec vue sur mer. Ainsi, à n’importe quel moment de la journée, et quelles que soient les conditions météorologiques, vous ne perdez pas une miette du spectacle. Par ailleurs, l’ensemble du bateau est chauffé permettant de naviguer toute l’année et sous toutes les latitudes.
D’une capacité de 10 passagers maximum, il est équipé de 2 WC/ douches, 5 cabines 2 places et d’un grand carré.

BIENTÔT EN LIGNE SUR LE SITE DE SERAC

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 & Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com & jr.minelli@wanadoo.fr